Le Rassemblement des porteurs de kilt en Wallonie


Aller au contenu

Les origines du kilt

Kilt

Une théorie sur les origines du kilt


"Le terme kilt" est un terme d'origine Danois (normàn) qui désigne la jupe courte du guerrier Viking, qui a conquis tout le nord de l'Europe puis l'Irlande et la Normandie. Du fait du climat très frais des pays du Nord, le kilt a été complété par le port de braies en dessous.
Nos braves guerriers ayant par la suite colonisé une partie de l'Ecosse avaient fini par adopter le vêtement local ou "plaid" (une longue couverture cintrée au milieu et leur servant pour dormir et pour s'habiller) qui est le véritable costume d'Ecosse.
Après l'occupation des Romains et son influence sur la Gaule nous trouvons une jupe appelée "saie" (il s'agissait originellement d'une blouse ouverte sur le devant, portée essentiellement par les paysans comme unique vêtement et qui a été transformée en jupe courte couleur écru, sanglée le coté droit et plissée à l'arrière, identique au kilt moderne !!). Cette saie a été portée par les nostalgiques des fêtes gauloises jusqu'au début du 19ème siècle.
Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite, ils se sont installés en Ecosse où ils ont adopté le "plaid" qui était une sorte de couverture resserrée par une ceinture, à la taille. On le retrouve en Europe sous divers appellations.
Pendant l'occupation Romaine, on voit apparaître une jupe courte, de couleur écru, plissée à l'arrière et sanglée sur le côté droit (la même que le kilt actuel hormis la matière ).
l'Écosse insoumise s'en servira comme un vêtement symbole.
Les hommes portent le kilt en Ecosse, en Bretagne, en Normandie, en Irlande, au pays de Galles, en Cornouailles et sur l'île de man. Chaque pays ou région où les hommes portent le kilt possède son propre tartan.
les couleurs des tartans viendraient des différentes régions d'Écosse en rapport avec la flore.
Le kilt, comme nous le connaissons, a été adapté à partir du 16e siècle ,ce vêtement des Highlands que l'on croit avoir été fortement influencé par les vêtements portés par les Vikings/ Normans qui ont conquis les îles britanniques, au 8ème siècle . les Normands ont gardé la jupe guerrière jusqu'au 15ème siècle avant que le Duché de Normandie ne passe sous la coupole des administrations Anglaises, ou Françaises .Le kilt des guerriers ( Vikings / Normans et Highlanders) peut être considéré comme l'original "robuste individualiste"

Sources : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr
http://www.normankilt.power-heberg.com/nc/his.htm


Revenir au contenu | Revenir au menu